CICBAA 2017 1er et 2 Décembre Lille | France
Back to top

À PROPOS DE LILLE

Vieille bourse de Lille
LA VIEILLE BOURSE
Place du Général de Gaulle
59000 LILLE

L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est  incontestablement le plus beau monument de la ville.
Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango.
Composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l'oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. La même opulence se retrouve dans le décor des fenêtres, aux frontons tantôt courbes ou triangulaires, ornés de cartouches, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance Flamande. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l'appartenance de Lille aux Pays-Bas.
Sur les quatre côtés, au-dessus des fenêtres du deuxième étage, sont peints dans des cartouches aux couleurs vives les sigles d'entreprises contemporaines. Grâce à leur mécénat des travaux de restauration ont redonné tout son éclat à la Vieille Bourse.

Lire la suite sur www.lilletourism.com

BEFFROI DE LILLE
L'HÔTEL DE VILLE ET SON BEFFROI
Place Augustin Laurent
59000 LILLE

L'hôtel de ville fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne : le béton armé.
L'intérieur présente un grand hall de 107 mètres de long, rythmé par deux rangées de piliers aux motifs floraux. Une exceptionnelle collection d'œuvres d'art contemporain orne les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales. La fresque la plus spectaculaire est celle de l'Islandais Erro qui raconte sous forme de bandes dessinées l'histoire de la ville.

Lire la suite sur www.lilletourism.com

LA PISCINE MUSÉE D'ART ET D'INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
LA PISCINE MUSÉE D'ART ET
D'INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT

23 rue de l'Espérance 59100ROUBAIX

Dans un cadre exceptionnel de l'ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932, le Musée d'art et d'industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d'arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle).

Lire la suite sur www.lilletourism.com

LE VIEUX-LILLE
LE VIEUX-LILLE

Remarquablement restauré, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante. Ses façades aux couleurs douces et hardies mettent en valeur l'exubérance et la profusion du décor. Cette diversité architecturale du XVIIe siècle incite à la flânerie ; et c'est tête en l'air qu'il faut marcher pour apprécier le mélange de briques et de pierres.

Lire la suite sur www.lilletourism.com

LE VIEUX-LILLE
LA GRAND'PLACE
dPlace du Général de Gaulle
59000 LILLE

Au cœur de la ville se trouve la Grand'Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890).

Rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.
La Grand'Place, née au Moyen Âge, au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, est vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux. Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717, est le parfait exemple d'une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d'autres, les armoiries de France et de Lille.

Lire la suite sur www.lilletourism.com

Source photos et textes :

www.lilletourism.com